Depuis quelques années, un nouveau symbole a fleuri dans de nombreux clubs/bases/bateaux de plongée : le NITROX. C’est une véritable amélioration pour la plongée. L’augmentation du pourcentage d’oxygène dans l’air comprimé des bouteilles de plongée présente de nombreux avantages : des plongées plus longues et plus nombreuses, moins de fatigue et une récupération plus rapide.
Ces avantages prennent toute leur signification aux Seychelles, car la température de l’eau (entre 27 et 30 ° C !!!) permet des plongées successives. Vous pourrez réaliser jusqu’à 4 plongées par jour, avec des intervalles de surface d’une heure pendant lesquels vous pourrez prendre un bain de soleil sur le pont supérieur de l’Explorer 1 ou vous reposer dans votre cabine.
Cette spécialité est donc très demandée car elle permet de plonger à l’air enrichi quand celui-ci est disponible. L’essentiel de la formation est basée sur les techniques liées à la plongée au NITROX : le matériel, les risques de l’exposition à l’oxygène, le réglage de votre ordinateur de plongée, les procédures de vérification de votre bouteille, etc.
Formation Nitrox
Même si la plupart des plongées peuvent se dérouler dans la zone des 18 mètres, il peut être intéressant, voire grisant, d’aller plus loin (épaves, tombants, faune, flore, etc.). Mais de nouvelles règles de sécurité s’appliquent et nécessitent donc une approche technique et encadrée par un instructeur.
Les plongées lors de cette formation se situent entre 18 et 30 mètres, sans jamais dépasser 40 mètres. Ces plongées ne nécessitent pas de palier de décompression, seul le palier de sécurité (de 3 minutes à 5 mètres) est effectué.
Vous aborderez les effets de la pression et le phénomène de la narcose. Ces facteurs spécifiques à la plongée profonde requièrent des connaissances solides en gestion de risques, procédures de décompression et matériels.
Formation Plongées profondes