Les Seychelles

Les îles intérieures

Les Seychelles sont composées de 115 îles de granit et de corail, s’étendant au sud de l’équateur, dans l’océan indien occidental.

40 îles et îlots de formation granitique forment le coeur de l’archipel (Mahé, Praslin, La Digue) et reposent sur le plateau des Seychelles d’un diamètre de 60 milles nautiques (111 km) au beau milieu de l’Océan Indien.

Étant granitiques, les formations rocheuses érodées par le temps, forment des paysages remarquables sur terre comme sous l’eau.

Ces îles offrent des mouillages agréables grâce aux magnifiques criques, anses et baies aux eaux cristallines, habitées de poissons multicolores et bordées par les célèbres rochers de granite, plages de sable blanc et cocotiers.

Les différentes orientations de ces havres de paix permettent de profiter d’endroits calmes à l’abri du vent et des vagues pour la nuit et le snorkeling toute l’année.

Les plongées sur le plateau de Granit :

Les sites de plongée et de snorkeling offrent des immersions très variées : grottes, canyons, tunnels, tours de granite, pics, labyrinthes, patates et jardins de coraux, ainsi que 5 épaves de 8 à 42 mètres.

La variété de la faune est impressionnante et la densité poissonneuse remarquable !  Une aubaine pour nous car nos repas sont tous les jours à base de poisson frais. Les pêches y sont réellement miraculeuses.

Même si rien n’est garanti, il est courant de croiser sous l’eau des requins (pointe blanche, pointe noir, gris, nourrice, guitare), des raies (pastenague, aigle), des tortues (imbriquée, verte) sans oublier une grande variété d’espèces tropicales : mérous, napoléons, perroquets à bosse, murènes, thons, bancs de carangues, bonites, vivaneaux, maquereaux, poulpes, poissons pierre et scorpion, empereurs, anges, papillons, nudibranches, etc.

Loin des endroits fréquentés, vous plongerez seuls sur des sites éloignés en dehors des sentiers battus, avant de revenir passer la soirée à l’abri d’une anse paradisiaque.

Les îles éloignées

Véritables derniers sanctuaires au monde, ces zones préservées ne sont fréquentées que très rarement, voire jamais pour certains sites qui restent encore à découvrir.
Longtemps interdit, l’accès à ces atolls est aujourd’hui encore limité à quelques privilégiés dont nous faisons partie.

Près de 70 îles éloignées, situées au sud du plateau des Seychelles et constituées de bancs et d’îles coralliennes, se répartissent en cinq groupes différents :

  • Les Amirantes à 250 km de Mahé, comprenant entre autres, les îles de Desroches et de Poivre, l’atoll Saint-Joseph
  • L’archipel Alphonse à 500 km de Mahé et ses trois îles coralliennes Alphonse, Saint-François et Bijoutier
  • Le groupe corallien méridional comprenant l’île Plate et Coëtivy
  • L’archipel des Farquhar, à 220 km au nord de Madagascar
  • Enfin, l’archipel d’Aldabra,  à plus de 1 000 km de Mahé, abrite notamment le plus grand atoll émergé du monde, Aldabra, classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco, avec la plus grande population de tortues géantes de la planète (150 000)

 

Toutes ces îles sont le résultat de l’effondrement de volcans et de la formation de barrière de corail encerclant un lagon. Elles ne reposent donc pas sur le plateau granitique des Seychelles mais sont disséminées sur les fonds abyssaux de l’océan Indien.

L’éloignement de ces sites exceptionnels limite le nombre de visiteurs à seulement quelques plongeurs par an.

Deux types de plongées et snorkeling très différents sont possibles :
  • A l’intérieur des atolls sur les plateaux coralliens
  • Au bord et le long des tombants verticaux qui rejoignent les grandes profondeurs

 

Une faune exceptionnelle est au rendez-vous : raies, tortues, loches, requins de taille gigantesque sont souvent là et nulle part ailleurs ! Sans parler des bancs de thons, carangues, fusilers et multitude d’autres habitants.

La flore sous-marine (en particulier aux Amirantes et à Alphonse) n’a pratiquement pas souffert des différents réchauffements climatiques et offre de magnifiques plateaux de corail ainsi que des forêts de gorgones géantes sur les tombants verticaux, avec des troncs pouvant atteindre jusqu’à 50 cm de diamètre.

Grâce à l’autonomie de l’Explorer 1 mais aussi, à sa vitesse de déplacement et à son équipement de détection électronique, vous pourrez peut-être plonger sur une épave encore inexplorée…

Notre métier, c’est aussi la découverte et le référencement de nouveaux sites de plongée, vous pourrez nous aider dans notre tâche si vous le désirez !